AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cultes et religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
William Goldwell
Havre
avatar

Messages : 334
Points : 82
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Race : mi homme, mi orc

MessageSujet: Cultes et religions    Ven 2 Nov - 14:09


CULTE DE LUX


Type : Monothéiste
Divinité : Lux, dieu de la lumière
Faction : Havre

Interactions divines : Le Dieu entre en communication avec ses fidèles par la prière, le plus souvent lorsqu'elles sont prononcées par les prêtresses de la Lumière, car le lien est plus fort. Le Dieu peut également envoyer des anges sur terre pour que ceux-ci portent son message. Mais les anges n'ont plus de contact avec leur créateur par la suite.
La vie après la mort : La mort permet de réunir ceux qui n'ont pas réussi à se trouver dans le monde des vivants. Mais c'est également une récompense pour une vie passée dans le respect du culte, le travail et l'honneur. Il faut gagner son ciel.

Actes de foi : La prière est le mode principal de célébration de la foi, qu'elle soit individuelle ou commune. Elle devient commune certains jours de l'année.
Fêtes et jours à souligner : On souligne par des prières communes les évènements historiques importants, les grands empereurs passés, les batailles passées, les équinoxes, les grands prêtres, les saints, les martyrs et évidemment le jour de Lux, au début du printemps.

Clergé : On y retrouve principalement des femmes, prêtresses et vestales d'âges divers, mais toutes vierges sans exception. En effet, on croit que le lien entre le dieu et les filles qu'il choisit sera rompu si la pureté est entachée. Depuis quelques années, l'Inquisition essaie de plus en plus de s'impliquer dans le culte, outrepassant certaines conventions très anciennes. Les plus vieilles vestales n'ont toutefois pas l'intention de laisser des hommes se mêler de religion.
Les filles de Lux vivent dans un Temple somptueux et richement ornementé. Toutefois, elles ne possèdent pas de richesses individuelles.
Fonction du clergé : Les prêtresses sont des gardiennes du savoir, mais aussi des guérisseuses. Si Lux l'accorde, elles peuvent guérir n'importe quel mal. Si la plupart des soeurs passeront leur vie au Temple à veiller sur la population ou au bon état du Royaume, certaines accompagneront les soldats lors des guerres afin de prodiguer des soins. Elles peuvent aussi utiliser le pouvoir de la Lumière pour brûler les engeances de l'Ombre : démons, non-morts et orcs.

Symbole religieux : La croix solaire.

Tradition : La religion provient d'une longue tradition orale récemment mise à l'écrit dans le temple des prêtresses. Le Mythe fondateur décrit comment le monde, autrefois, était sombre et chaotique, et que c'est la Lumière de Lux qui a dévoilé le monde dans ce qu'il était de laid ... mais également de beau.
Péchés mortels : L'avarice, la lâcheté et la fuite.
Vertus prisées : Le don de soi, l'humilité, l'abstinence, la diligence, la bravoure et la modération.

Mariages : Généralement initiée par la femme dans le peuple, organisé par les parents dans les familles nobles. On célèbre l'union par un échange symbolique des récoltes de chacune des deux familles. On observe à la fois des mariages d'amour et des mariages politiques.

Mort : Les nobles sont enterrés dans des tombeaux familiaux. À la mort d'un Seigneur, il n'est pas rare qu'on mette à mort ses chevaux, chiens et autres compagnons, pour qu'il ne soit pas démuni dans l'autre monde s’il ne retrouve pas sa famille immédiatement.

Taboo : Les tenues provocantes chez les femmes sont vues de façon très négative. Les plus zélés auront même du mal à se faire aux coutumes des autres régions, refusant de croire à autre chose qu’à de l’indécence pure.

Prévalence : La religion est suivie par tout le peuple. Les visiteurs sont mal perçus, surtout par l’Inquisition, et quiconque décide de s’établir dans l’Empire doit se convertir au culte, sinon l’Inquisition refusera de lui laisser le repos.

_________________
The rules are all the same It's just a different game To tell you how I feel.






(c)Smynter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodandtears.purforum.com
William Goldwell
Havre
avatar

Messages : 334
Points : 82
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Race : mi homme, mi orc

MessageSujet: Re: Cultes et religions    Ven 2 Nov - 14:37


CULTE DE MAKARI


Type : Monothéiste
Divinité : Makaṛī, déesse araignée de la vie, de la mort et de l’ordre.
Faction : Nécropole

Interactions divines : La déesse ne communique qu’avec ses filles, les Tisseuses du Destin. Recluses et mystérieuses, celles-ci sont perçues comme les pattes de la déesse car elles font agir son pouvoir de manière concrète, comme si elle avait réellement prise sur le monde. On doit un respect sans borne aux tisseuses, comme si elles étaient elles-mêmes des déesses. Elles sont généralement froides, et sont connues pour aimer s’exprimer en paraboles.
La vie après la mort : La vie est considérée comme un long chemin tortueux, comme le chaos. La mort équivaudrait à l’ordre et au repos. Le but ultime des nécromanciens est d’atteindre ce repos, avant leur mort, en conservant dans leur cité un ordre irréprochable et en vivant dans le dénuement. Les sorciers ont leur vie prolongée par les tisseuses, mais dans le seul but d’accomplir le devoir. On dit que si quelqu’un déplait à la Déesse, ses filles refuseront de couper le fil de sa vie et le laisseront s’étirer à l’infini, jusqu’à ce qu’il se rompe sèchement pour l’entraîner dans une éternité de chaos.

Actes de foi : Il n’est pas rare de voir les nécromanciens repliés dans une attitude de prière, posture ressemblant à celle de la soumission. Plus l’on est près du sol, plus l’on est près de la déesse. Les faiblesses de l’esprit et du corps sont corrigées par des châtiments corporels auto-infligés.
Fêtes et jours à souligner : //

Clergé : Constitué uniquement par les Tisseuses du Destin. C’est un cercle fermé et qui entre au temple sans y être invité risque d’y perdre la tête.
Fonction du clergé : Les prêtresses communiquent avec la déesse et exécutent sa volonté. Elles mènent les actions de la Nécropole, politiques ou individuelles, et indiquent la voie à suivre à tous les fidèles. Ce sont des guides, des mentors et elles possèdent une sagesse infinie. Elles ont aussi la charge de veiller sur les fils de vie de tous les êtres vivants en Ashan et ont le devoir de les couper quand vient le temps, ou de les rallonger si c’est ce que la Toile veut.

Symbole religieux : L’araignée aux pattes courbées dans la forme d’un sablier.

Tradition : Le culte de la déesse araignée est issu d’un livre très ancien trouvé par les premiers nécromanciens. On dit qu’il a été écrit de la patte même de l’Araignée. Aujourd’hui, ce livre se trouverait bien à l’abri au Temple. L’origine du monde y est décrite comme une grande tapisserie semblable à une toile d’araignée et chaque être, chaque évènement, serait un fil amenant un nouveau motif à la tapisserie.
Péchés mortels : La paresse, l’envie, la lâcheté, l’égoïsme, la luxure.
Vertus prisées : L’honnêteté, la piété, la tolérance et la prise de ses responsabilités.

Mariages : On ne se marie pas par amour dans la Nécropole, et on ne fornique pas pour le plaisir, et à peine pour la reproduction. Les magiciens surtout, seront portés à s’unir au plan psychique afin de puiser dans les forces de l’autre pour combler ses faiblesses. Le rite du mariage se fait par un échange de vœu et un nœud est tissé par une fille de la déesse afin que la magie des époux ne fassent plus qu’un tout.

Mort : Les sous-sols des pyramides recueillent les corps embaumés des morts pour l’éternité. Ils sont enterrés dans le même dénuement qu’ils ont respecté toute leur vie.

Taboo : Considérant le souci de perfection et de pureté des nécromanciens, tout ce qui est sale et peu soigné attire le mépris. On ne respecte pas les pauvres vivant dans la crasse et une demeure mal tenue ne peut être que celle d’individus grossiers.

Prévalence : Comme les gens qui rejoignent la Nécropole le font par volonté, le culte est vécue par tous ses habitants. Toutefois, les autres cultes ne sont pas perçus comme exécrables : c’est seulement le mode de vie des autres factions qui leur semble vain.

_________________
The rules are all the same It's just a different game To tell you how I feel.






(c)Smynter


Dernière édition par William Goldwell le Ven 2 Nov - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodandtears.purforum.com
William Goldwell
Havre
avatar

Messages : 334
Points : 82
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Race : mi homme, mi orc

MessageSujet: Re: Cultes et religions    Ven 2 Nov - 14:56


CULTE DE MIZU


Type : Monothéiste
Divinité : Mizu, déesse des eaux.
Faction : Sanctuaire

Interactions divines : La Déesse s’adresse à l’Empereur/Impératrice éternel/le qui gouverne le peuple du Sanctuaire, par l’entremise unique du dragon serpent, gardien de la source sacré. C’est ce dragon qui juge de la valeur d’un prétendant au pouvoir.
La vie après la mort : Différents cercles sont accessibles selon la valeur de l’individu au moment de son décès. On parle de sept ciels, le but étant évidemment d’accéder au septième en prouvant sa valeur tout au long de sa vie. (voir les vertus prônées)

Actes de foi : On médite beaucoup plus qu’on ne prie. On ne prie pas la déesse, considérant qu’elle n’a de contact qu’avec un ou une élue à la fois. Et puis, les dieux ne sont pas des larbins, on ne peut pas leur demander de tout faire pour nous.
Fêtes et jours à souligner : On souligne les différents cycles de la nature, le solstice, l’équinoxe, les héros, la récolte. On se recueille en groupe à la veille d’évènements importants.

Clergé : Constitué de prêtresses ayant une affinité avec l’eau. Elles peuvent la contrôler pour protéger le Sanctuaire, prodiguer des soins.
Fonction du clergé : Ce sont des guérisseuses et des diplomates : elles servent d’ambassadrices lorsque l’Impératrice éternelle ne se déplace pas en personne.

Symbole religieux : Le lotus à huit pétales.

Tradition : Le mythe fondateur de ce culte soutient qu’au départ, tout n’était qu’eau, et que des profondeurs de l’océan a jailli le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Péchés mortels : Le blasphème, le mensonge, la lâcheté.
Vertus prisées : L’honnêteté, l’honneur, la tempérance, le respect de la nature et de l’Autre.

Mariages : Les mariages sont célébrés publiquement et sont un acte d’amour. La femme offre à l’homme une couronne tressée de fleurs, et l’homme lui offre un poignard recourbé, petit et délicat qui ira se loger entre les seins de la femme, poignard avec lequel elle devra le tuer s’il devait manquer à sa promesse faite lors de mariage : fidélité, amour et partage. Les mariages sont célébrés une fois par année, au jour le plus long de l’été. Ils sont présidés par l’Impératrice et c’est pourquoi on les célèbre tous ensemble.
Dans les plus hautes sphères de la société, la couronne de fleurs remplacée par un bijou de valeur.

Mort : Les corps des défunts sont envoyés sur l’eau dans de petites pirogues ornées de fleurs. On dit qu’il retourne à l’océan premier, le cœur de Mizu. Une période de deuil de trois mois est observée par la famille du défunt : jeûne, réclusion, prière pour le voyage de l’âme.

Taboo : Le manque de respect à la nature est considéré comme un affront direct à la déesse. Tout est sacré dans l’œuvre originelle pour le peuple du Sanctuaire.

Prévalence : Le culte de Mizu se fait dans le respect constant, et quiconque ne respecte pas le Sanctuaire est exclu de l’île. En dehors, toutefois, on pratique son culte dans le respect de celui des autres.

_________________
The rules are all the same It's just a different game To tell you how I feel.






(c)Smynter


Dernière édition par William Goldwell le Ven 30 Nov - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodandtears.purforum.com
William Goldwell
Havre
avatar

Messages : 334
Points : 82
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Race : mi homme, mi orc

MessageSujet: Re: Cultes et religions    Ven 2 Nov - 15:08


CULTE DU CHAOS


Type : Polythéiste
Divinité : Le grand démon sans nom, qui contient en son ventre les enfers. Un nombre infini de démons peut être invoqué et se trouver parmi les hommes.
Faction : Inferno

Interactions divines : Les démonistes peuvent invoquer directement des démons, s’adresser à eux et leur donner des ordres s’ils savent tracer les bons cercles et prononcer les bonnes formules pour les forcer à l’obéissance. On procède également à des sacrifices et des fêtes bestiales où les orgies ne sont pas rares. On célèbre le chaos par toutes les voies, chaque jour.
La vie après la mort : En s’attachant au Grand Démon, les démonistes lui font don de leur âme. Elle se trouvera dans les enfers, broyée, étirée, écrasée et malmenée, mélangée avec toute l’énergie démoniaque jusqu’à ce qu’il en sorte quelque chose, un nouveau démon, notamment.

Actes de foi : Le meilleur honneur à rendre au Culte, c’est de vivre chaque jour selon ses envies, ses caprices, peu importe qui doit en souffrir.
Fêtes et jours à souligner : Chaque jour peut être jour de fête pour les démonistes.

Clergé : //
Fonction du clergé : //

Symbole religieux : La spirale du chaos.

Tradition : Les démonistes s’amusent à affirmer que le monde tel qu’il est a été vomi par le Grand Démon et que toutes les guerres et leurs conflits ont une raison d’être : glorifier un gagnant et humilier un perdant.

Péchés mortels : //
Vertus prisées : Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. On glorifie le plaisir, l’égocentrisme, la richesse, la corruption et le pouvoir.

Mariages : //

Mort : Les morts n’ont pas d’importance particulière, et on les oublie facilement.

Taboo : //

Prévalence : Par tous ceux qui rejoignent volontairement les rangs de l’Inferno. Certains sont manipulés mais finissent toujours par se prêter au jeu, d’une manière ou d’une autre.

_________________
The rules are all the same It's just a different game To tell you how I feel.






(c)Smynter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodandtears.purforum.com
William Goldwell
Havre
avatar

Messages : 334
Points : 82
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Race : mi homme, mi orc

MessageSujet: Re: Cultes et religions    Ven 2 Nov - 15:32


CULTE DE LA TERRE ET DU CIEL


Type : Polythéiste
Divinité : La Madre Tierra et le Padre del Cielo, déesse de la terre et dieu du ciel.
Faction : Bastion

Interactions divines : Est libre de prier qui le veut, mais ici comme dans le Sanctuaire, les dieux ne sont pas considérés comme des hommes à tout faire. On leur demande le courage, la force et la chance pour les batailles, et la protection des enfants nouveau-nés.
La vie après la mort : Les enfants naissent de la terre, dans le ventre de leur mère. Lorsque l’âme s’échappe du corps, elle va rejoindre leur père, Dieu des cieux, pour une seconde vie, spirituelle cette fois.

Actes de foi : Outre les prières occasionnelles, le peuple ne perd que peu de temps dans la spiritualité. C’est le travail des chamanes de communiquer avec les dieux.
Fêtes et jours à souligner : Les fêtes sont nombreuses, et suivent le plus souvent les cycles de la nature. Elles peuvent aussi souligner des victoires. Selon ce peuple, chaque jour où tu te réveilles sans chaînes aux pieds mérite d’être célébré.

Clergé : Ce sont les chamanes qui ont un contact direct avec les dieux du culte, par l’entremise de rêves provoqués par certaines herbes. Chaque tribu possède son chamane, il peut s’agir d’homme ou de femme.
Fonction du clergé : Les chamanes sont des guides spirituels. Ce ne sont pas des chefs, mais il est dit que demander conseil à un chaman et faire le contraire de ce qu’il a dit porte malheur. Ils conseillent, visualisent les totems de chacun des enfants de la tribu. Beaucoup de chamanes finissent par ne se servir que de leur regard spirituel et perdent graduellement la vue au fil de leurs jours.

Symbole religieux : La main ouverte.

Tradition : On décrit le mythe originel comme une grande histoire d’amour entre le Ciel père et la Terre mère. Ces deux amants auraient enfanté les hommes. Les orcs sont conscients d’être issus du sang des démons. Le parcours de leur peuple a été difficile et l’est encore, mais ils ont toujours compté sur la protection de leurs dieux.

Péchés mortels : La couardise, la paresse, la fuite, l’égoïsme.
Vertus prisées : Le courage, la force, la vaillance, le partage, le sens du sacrifice et l’honneur.

Mariages : On se marie par amour, ou on ne se marie pas. La notion d’adultère n’existe même pas dans l’esprit de cette peuplade, car lorsqu’une femme et un homme s’unissent, c’est pour la vie. Il ne doit y avoir aucun tabou au sein d’une famille, même au sein d’une tribu, qui est une forme de famille.

Mort : Les morts honorables sont laissés sur le champ de bataille. Les lâches et les traîtres sont ramenés au foyer et exécutés. S’ils sont déjà morts, on les brûle sans plus de cérémonie. Dans ces deux cas, la famille du mort est exclue de la tribu.

Tabou : Il y a peu de tabou. On célèbre la vie et la liberté, alors pourquoi s’imposer de nouvelles barrières ?

Prévalence : Tous les orcs ont un peu la même ligne de pensée. Ils respectent les cultes d’autrui, sachant bien que personne ne respecte le leur – ou presque – mais se laissent bien sûr aller à quelques blagues sur les autres divinités lorsqu’ils sont bien réchauffés par l’alcool et les herbes autour d’un feu.

_________________
The rules are all the same It's just a different game To tell you how I feel.






(c)Smynter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodandtears.purforum.com
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Cultes et religions    

Revenir en haut Aller en bas
 

Cultes et religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» iii ✥ cultes et religions de thédas
» 6 - Cultes et Religions
» L'Islam rejoint les autres religions
» Répliques cultes...
» Les répliques cultes du cinéma... Test...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sang et Larmes  :: Avant d'entrer :: Règles & co. :: Suppléments d'informations-